Ce volet s’adresse aux filles et garçons qui désirent approfondir et perfectionner leur méthode d’entraînement en vue de participer aux différentes compétitions des calendriers gymniques. Pour accéder au secteur compétitif, les jeunes doivent obligatoirement passer une audition en fonction des places disponibles dans nos groupes. Les auditions se déroulent par année de naissance.
Les enfants qui démontrent un grand intérêt pour la gymnastique peuvent être initiés au programme défi. Les filles âgées de 6 à environ 10 ans ont la chance de participer à des évaluations personnelles. L’objectif du programme défi est de faire découvrir les acrobaties et de permettre aux enfants de prendre plaisir à exécuter leurs habiletés et leurs exercices. Lors des évaluations, aucune remise des médailles n’est réalisée. Les enfants terminent leur démonstration avec un certificat de participation et surtout la fierté d’avoir démontré leur savoir-faire.
Elle devra présenter les différents éléments imposés qu’elle aura entraîné pour vivre du succès lors des présentations. Grâce à ses efforts, elle pourra devenir une athlète polyvalente et minutieuse et atteindre un niveau gymnique supérieur.
Il y a 6 niveaux de niveau défi. Les évaluations défi de niveau 1 et 2 se déroulent en région et pour les niveaux 3 à 6, ce sont des évaluations de niveau provincial. Les enfants passent à un autre niveau lorsque les entraineurs jugent que l’enfant a suffisamment d’acquis. Vers l’âge de 8-9 ans, les enfants seront dirigés vers un programme de compétition.
Les gymnastes qui intègrent les groupes de compétition du circuit régional (R4-R5) ont développé une passion pour le sport et retirent une satisfaction de la pratique. La participation se fait à un niveau avancé de loisirs, de démonstrations et de compétitions, leurs habiletés de base sont en construction.
Le plaisir est encore très présent, l’entraînement devient plus centré sur les habiletés. Les habiletés sont un défi et le plaisir provient de la réussite d’une nouvelle habileté, du travail avec un groupe d’athlètes et d’amis et du désir de faire de son mieux.
Les gymnastes participeront à des compétitions dans les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Si l’athlète réussit à se démarquer, elle pourra représenter la Capitale-Nationale au Challenge des régions. Les gymnastes sont au stade d’apprendre à s’entrainer et à l’initiation à la compétition. Les gymnastes seront pour la première fois comparées entre elles. Les entraineurs aideront les enfants à se cibler des objectifs personnels.
Au circuit régional du club de gymnastique Québec Performance, nous offront deux catégories. Il y a le régional 4 et le régional 5. Ce programme permet de belles possibilités de développement et peut amener la gymnaste à cheminer vers le secteur provincial.
Devenir un concurrent constant !
À ce stade, les athlètes sont passionnées par leur sport et engagées dans une carrière compétitive. Ce sont des athlètes de niveau provincial qui aiment relever les défis. Au niveau provincial, les enfants sont séparés par catégories gymniques (JO4 à JO8), mais également par catégorie d’âge (8-9 ans, 10-11 ans, 12-13 ans et 14 ans et plus). Les plus jeunes sont au stade d’apprendre à s’entrainer, certaines à apprendre à compétitionner et d’autres à apprendre à performer. Cela dépend des objectifs de chacune.
Les athlètes poursuivre la consolidation des bases tout en développant des éléments plus avancés. Les gymnastes se comparent avec les autres filles de leur catégorie d’âge et gymnique de tout le Québec. La constance est un élément important de la performance. Les gymnastes se démarquant peuvent se retrouver à représenter le club lors du Championnat Québécois et même au Championnat canadien de l’est pour certaines catégories.
Ces athlètes se démarquent par leur implication et leurs capacités. Elles visent à devenir les meilleures gymnastes possible et établissent leurs objectifs en fonction de réaliser constamment leurs meilleures performances personnelles.
Ces gymnastes sont indépendantes ; elles établissent leurs objectifs et prennent les décisions en collaboration avec leur entraîneur pour atteindre leurs objectifs.
Ces filles se comparent au départ aux autres gymnastes de leur catégorie au Québec. Si elles se qualifient, elles peuvent représenter le Québec aux championnats canadien et même pour certaines lors de compétitions internationales
Les enfants qui démontrent un grand intérêt pour la gymnastique peuvent être initiés au programme défi. Les garçons âgés de 6 à environ 10 ans ont la chance de participer à des évaluations personnelles. L’objectif du programme défi est de faire découvrir les acrobaties et de permettre aux enfants de prendre plaisir à exécuter leurs habiletés et leurs exercices. Lors des évaluations, aucune remise des médailles n’est réalisée. Les enfants terminent leur démonstration avec un certificat de participation et surtout la fierté d’avoir démontré leur savoir-faire.
Il devra présenter les différents éléments imposés qu’il aura entraînés pour vivre du succès lors des présentations. Grâce à ses efforts, il pourra devenir un athlète polyvalent et minutieux et atteindre un niveau gymnique supérieur.
Il y a 4 niveaux de niveau défi. Les évaluations défi se déroulent au niveau provincial. Les enfants passent à un autre niveau lorsque les entraineurs jugent que l’enfant a suffisamment d’acquis. Vers l’âge de 8-9 ans, les enfants seront dirigés vers un programme de compétition.
À ce stade, les athlètes sont passionnés par leur sport et engagés dans une carrière compétitive. Ce sont des athlètes de niveau provincial qui aiment relever un défi. C’est plusieurs années d’investissement pendant lesquelles l’athlète est engagé entièrement dans la gymnastique, vise un standard de performance de niveau élite et construit une relation intime avec son entraîneur.
Les athlètes ont consolidé toutes les habiletés de base, développent et raffinent les habiletés avancées et exécutent des exercices complexes et difficiles. Les gymnastes doivent maintenant apprendre à concourir dans différentes conditions. Ils développent un état de performance optimale qui leur permet d’atteindre leurs objectifs individuels. Les performances devraient démontrer une haute qualité de façon constante. Les gymnastes doivent viser la perfection dans leurs performances, connaître leurs forces et leurs faiblesses.
Durant ce stade, les gymnastes optimisent leurs performances en fonction des objectifs qu’ils se sont fixés. Leurs habiletés sont bien développées et peuvent être exécutées sur demande ; les athlètes se concentrent davantage sur les résultats que dans les phases précédentes. Ils visent à devenir les meilleurs gymnastes possible et établissent leurs objectifs en fonction de réaliser constamment leurs meilleures performances personnelles ; ceci les conduit à gagner des championnats.
Ces gymnastes sont indépendants ; ils établissent leurs objectifs et prennent les décisions en collaboration avec leur entraîneur. Plusieurs sont des leaders auprès de leurs pairs ; quelques-uns entraînent des jeunes gymnastes.
Les gymnastes deviennent à l’aise avec les voyages et les compétitions dans différentes villes, régions, pays. Ils poussent leurs habiletés compétitives au niveau plus élevé et certains sont prêts à représenter le Canada. À ce moment, l’emphase est mise sur l’apprentissage des règlements de la FIG (Fédération internationale de gymnastique), l’exposition aux autres cultures et aux pressions physiques et mentales des voyages, de l’entraînement, de la compétition et des officiels dans un autre pays.